Médecine Traditionnelle Chinoise

par l'électropuncture

(acupuncture sans aiguilles)

Ce qu’il faut savoir de la Médecine Chinoise c'est qu'elle vise à conserver l’équilibre global de corps, de l’esprit et de l’être dans sa totalité bien avant que la maladie s’installe. La prévention est l'objectif n°1 avant de soigner une maladie. Bien que cette approche est un un atout de taille pour en sortir.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est un système médical moderne et complet dont les origines remontent à plus de 5000 ans. Le nombre de personnes qu’elle traite quotidiennement ainsi que les publications scientifiques qui lui sont consacrées en font l’un des deux systèmes médicaux les plus importants au monde.

La médecine chinoise  repose sur l’idée que l’être humain constitue un système global et que la maladie est la manifestation d’un déséquilibre à l’intérieur même du fonctionnement de ce système. Les maladies ne sont donc pas réduites à une cause isolée, par exemple les bactéries, les virus ou les hormones spécifiques. Il faut plutôt voir que la maladie est due à un déséquilibre dans certains éléments clés à l’intérieur du système, notamment un déséquilibre au niveau des méridiens et des différentes substances du corps, comme le Sang.

L’acupuncture tire sa grande efficacité en agissant directement sur ces éléments afin de rétablir leur équilibre optimal et ramener le corps vers la santé. La médecine chinoise se perpétue grâce à son habileté à évoluer et à s’adapter aux changements.

Les méridiens en médecine chinoise

La médecine chinoise appelle « Méridiens » les canaux qu’empruntent l’énergie (certains les appellent « méridiens chinois »). Ce sont eux qui permettent à l’énergie de circuler dans l’organisme et faire ainsi fonctionner le corps tout entier.
Sur chaque méridien, il y a de très nombreux points (les fameux points d’acupuncture des méridiens de la médecine chinoise) sur lesquelles il est possible d’intervenir pour aider l’organisme à lutter contre une pathologie ou à tonifier certaines parties du corps dans un but préventif.

Les scientifiques modernes ont découvert en mesurant les charges électriques, que les points d’acupuncture ont une résistance électrique plus faible par rapport au reste de la peau. Ceci confirme que l’énergie environnante pénètre notre corps par ces points pour ensuite rentrer dans les canaux d’énergie et se mêler à l’énergie des Méridiens.
De ce fait, lorsqu’on stimule ces points, ils créeront des effets particuliers sur les muscles, tissus et cellules environnantes mais aussi sur le trajet du Méridien concerné.

La médecine traditionnelle chinoise résumée en 52 sec

Extrait du film La Crise de Coline Serreau (1992)

L'électropuncture reproduit l'action des aiguilles d'acupuncture, de manière efficace et rapide, sans pénétrer la peau et donc sans risque d'infection.

En effet, de la même manière, l''électropuncture est maintenue à l'emplacement du point d'acupuncture et un micro courant de faible intensité et de basse fréquence est envoyé dans le méridien. Le traitement est d'une grande efficacité et très rapide. 20 secondes par point suffisent alors qu'une vingtaine de minutes minimum sont nécessaires avec les aiguilles.

  • b-facebook