Acupuncture, la réponse au mal de dos


La douleur de dos est la raison de consultation la plus fréquente chez le médecin. Que la douleur soit petite ou grande, chronique ou aigue, que la cause soit un accident, un faux-mouvement, un spasme musculaire, une congestion organique, un défaut postural, une hernie discale ou une condition dégénérative de la colonne, le résultat est qu'un dos qui n'est pas en santé donne l'impression d'être vieux, peu importe son âge.

Bonne nouvelle, l'acupuncture est généralement très efficace pour traiter la mal de dos. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'acupuncture permet de déclencher une foule de réactions biochimiques naturelles permettant de diminuer la douleur et l'inflammation, de calmer le spasme et la raideur musculaire, d’accélérer la réparation des tissus endommagés (tendons, ligaments, disques intervertébraux), d'augmenter la circulation sanguine et le drainage lymphatique dans les muscles profonds, de favoriser la souplesse des cellules musculaires par la production de collagène naturel, en plus d'augmenter le qualité des liquides lubrifiants dans les articulations. Des recherches scientifiques récentes ont même démontré que l'acupuncture peut stimuler la production locale du cortisol, une puissante hormone anti-inflammatoire naturelle équivalent à la fameuse cortisone, cette substance de synthèse injectée en médecine sportive dans les tendons ou les articulations endommagées pour favoriser la récupération rapide. Les résultats de l'acupuncture dans le domaine de la douleur lombaire, ou pour toute douleur au cou ou au dos, sont effectivement surprenants et l'effet positif se manifestent souvent dans les heures suivant le premier traitement.


L'acupuncture a aussi comme effet de stimuler la vitalité générale de l'organisme et particulièrement du Rein et des glandes surrénales, dont l'épuisement dû à une stimulation prolongée sous l'effet du stress est une source fréquente de maux de dos récurrents. En traitant ainsi non seulement le symptôme mais aussi la cause du problème, on s'assure de la durabilité de la rémission.

La sciatique est une irritation d'un nerf qui émerge de la colonne vertébrale, traverse le sacrum et la fesse et parcourt la jambe sur le côté et l'arrière jusqu'aux orteils. Cette condition s'apparente étroitement à un problème lombaire et peut accompagner celui-ci. Lorsqu'il est sévère au point de ne plus pouvoir marcher, ce problème peut être causé par une hernie discale (un disque intervertébral endommagé dont le contenu vient faire pression sur la racine du nerf). Toutefois, dans la grande majorité du temps, le nerf sciatique va plutôt être comprimé par un spasme musculaire à l'endroit où il traverse les muscles profonds de la fesse, particulièrement le muscle piriformis. Or, bonne nouvelle, l'acupuncture permet d'aller désamorcer le spasme musculaire directement à son origine en profondeur, avec beaucoup plus de facilité que n'importe quelle thérapie mécanique. Généralement, la guérison dans ces cas survient rapidement, il arrive qu'une seule séance soit suffisante.

Si vous souffrez de maux de dos graves ou d'une sciatique qui durent depuis plus d'un an, il est généralement conseillé un suivi médical parallèlement à l'acupuncture.

  • b-facebook