Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi: la colonne vertébrale

Aujourd'hui plus d'une personne sur cinq, et bientôt 2/3 des Européens, vit avec un mal de dos, ou a déjà été confronté à des douleurs chroniques ou répétitifs au niveau de la colonne. Bien souvent, nous assimilons ces tensions à de faux mouvements, des efforts physiques trop intenses... Mais les "maux" parlent, et sont souvent le signe qu'à l'intérieur de nous, des tensions plus profondes cherchent à s'exprimer. La douleur se manifeste souvent à l’occasion de grands tournants de vie, notre mal de dos serait aussi un signal d’alarme, que nous aurions tout intérêt à écouter pour en apprendre davantage sur nous-même et sur notre rapport aux autres.


La colonne vertébrale est, selon certains courants, le centre de santé et de sérénité, où l'on peut évaluer la jeunesse du corps via l'état du dos Celle-ci abrite le centre de notre système nerveux, qui est le système de communication du corps. Que ce soit dans les positions, la colonne vertébrale est sollicitée. La colonne vertébrale supporte l'ensemble du squelette humain. Elle se compose de sept vertèbres cervicales au niveau du cou, de douze vertèbres dorsales dans la partie supérieure et médiane du tronc, de cinq vertèbres lombaires situées dans sa partie inférieure, de cinq sacrées et quatre coccygiennes dans la région pelvienne.


Le haut du dos correspond à la région du cœur et au centre énergétique cardiaque. Les vertèbres cervicales se rapportent à la communication et ouverture face à la vie. Aussi, les douleurs dans cette région du dos viennent d'émotions négatives refoulées que nous traînons depuis un moment, que nous refusons de voir en nous. Nous avons de grandes attentes face aux autres mais de la difficulté à exprimer nos véritables émotions, si bien que la colère, la peur de ne pas être aimé ou le manque de support affectif apparaissent.

Le milieu du dos représente la grande région thoracique du corps comprise entre le cœur et les vertèbres lombaires. C'est une région de culpabilité émotionnelle et affective. Les malaises au milieu du dos sont le signe clair d'une relation difficile avec la vie et les situations de notre existence: la culpabilité dans des situations où nous n'avons pas à nous sentir coupable, avoir une faible confiance en nous-même. Cela peut démontrer aussi un grand sentiment d'impuissance face à une situation présente difficile à traiter et où nous avons besoin d'aide.



Le bas du dos dénotent la présence d'insécurités matérielles (travail, argent, biens) et affectives. « j'ai peur de manquer de ... ! », « Je n'y arriverai jamais ! », « Je ne pourrai jamais réaliser cela ! » expriment bien les sentiments intérieurs vécus. Nous sommes tellement préoccupés pas tout ce qui est matériel que nous ressentons de la tristesse car il y a un vide. Nous avons de la difficulté à faire face aux changements et à la nouveauté qui se présentent à nous car nous aimons nous sentir en sécurité dans notre routine et nos vieilles habitudes.


Pour remédier aux maux de dos, surveillez vos postures quotidiennes, étirez la colonne vers le ciel et dans toutes les directions. Vous pouvez aussi les soulager avec des séances d'électropuncture et de Kundalini Yoga.

10 vues

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook