L'autome : saison Poumon, en Médecine Chinoise

Mis à jour : sept. 21

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on entretien la santé. Le medecin qui a peu de malade est un bon medecin. Ainsi … il adapte le fonctionnement du corps humain au rythme des saisons, et fonction de ses carences, il rééquilibre.


Ainsi va l'automne :

Le poumon, est associé à l’élément Métal, ainsi que le Gros Intestin. Le poumon est appelé aussi « le maître des souffles » car il a pour fonction principale de distribuer et de faire circuler toutes les énergies dans le corps. Il régit bien sûr la respiration et joue un rôle important dans le métabolisme des liquides. De plus, l'énergie captée et distribuée par les poumons est appelée « énergie du ciel postérieur ». A la différence de l'énergie prénatale des reins, cette énergie postnatale peut-être augmentée, renouvelée. Nous comprenons ainsi combien la respiration joue un rôle important pour l'alimentation énergétique du corps, sa distribution et sa circulation. D'où l'importance du travail du souffle. C'est le moment de vous libérer de vos chaînes !! C'est tellement plus oxygénant!

Le poumon est associé au nez, aux sinus, à la gorge, au larynx et à la trachée. Une faiblesse de la fonction du poumon, entraînant aussi une déficience de l'énergie défensive, rendra le corps vulnérable aux atmosphères climatiques. Une déficience latente du poumon peut se manifester avec plus d'acuité en automne, « saison des poumons », en bronchite, sinusite, rhume, maux de gorge. D'autres symptômes sont liés à la déficience des poumons : dyspnée, fatigue avec la peau blanche, couleur caractéristique du métal. Sur le plan psychologique, c'est également la période la plus propice à la tristesse, et aux effets difficiles du psychisme. D’autres aspects plus conviviaux concernent l’instinct de conservation, la conscience du corps, la contemplation, la couleur du Blanc et l’expression vocale pour ouvrir encore davantage le palais, assouplir les cordes vocales et laisser le souffle s’exprimer ! Osez aussi porter du blanc et Chanter !


Dans le cas de manifestations des symptômes cités, il est bon de rééquilibrer les méridiens Poumon et Gros Intestins.

Pour cela, prenez rendez-vous dès maintenant pour une séance en électro-acupuncture.




  • b-facebook