L'Hypno-natal pour préparer son accouchement.

L’hypno-natal est une méthode de préparation à la naissance, fondée sur une forme douce d’hypnose. L’objectif : apprendre à maîtriser son corps et ses sensations, afin de vivre pleinement son accouchement. L’hypno-natal, qu’est-ce que c’est ?

L’hypno-natal est une méthode d’hypnose prénatale introduite dans l’Hexagone en 2003. Cette préparation à la naissance allie détente corporelle et apaisement psychique. L’hypnose prénatale est issue de l’hypnose éricksonienne. Cette branche de l’hypnose, vise à ce que la femme enceinte atteigne un profond état de relaxation, à mi-chemin entre veille et sommeil, de façon à atteindre l’« état modifié de conscience ».


L’hypnose prénatale, pourquoi ?

En situation d’hypnose, la future maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps, ainsi qu’à son inconscient. Elle peut ainsi décrypter les doutes et les angoisses qui parasitent son appréhension d’accoucher, et les remplacer par des images positives, suggérées par l'hypnothérapeute. But recherché : que la femme enceinte prenne pleinement confiance en elle et aille puiser au plus profond d’elle-même l’assurance nécessaire pour donner naissance à son enfant comme elle le souhaite.

Comment se déroule une séance d’hypno-natal? L’hypno-natal se pratique souvent en séances individuelles. Chacune d’entre elles débute par un temps de parole et d’échange entre la future maman et le l'hypnothérapeute. C’est l’occasion pour la femme d’évoquer, auprès d’une oreille attentive, ses désirs, ses inquiétudes, ses refus conscients. Vient ensuite la phase de relaxation et d’hypnose proprement dite. L'hypnothérapeute amène à la future mère des visualisations positives.

Quels sont les bienfaits de l’hypno-natal ?

En la faisant accéder à des évènements significatifs de son histoire qui pouvaient être la cause enfouie de certains malaises psychologiques, le praticien fait entrer dans le subconscient de la future mère, une profonde sérénité quant à son accouchement à venir. En cela, l’hypno-natal diffère fondamentalement de la sophrologie, mais visant essentiellement à procurer du bien-être à la future maman. Accouchement qu’elle visualise au moins une fois dans sa totalité, sous hypnose, au travers du chemin parcouru par son bébé, de l’utérus à l’air libre. Mais les bienfaits de l’hypno-natal dépassent le simple aspect psychologique. Cette méthode permet même d’atténuer, voire de faire disparaître, des petits maux physiques liés à la grossesse, tels que les nausées ou certaines douleurs.

A qui s’adresse l’hypno-natal ? Cette méthode de préparation à la naissance est très douce et ne connaît pas de contre-indication : elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque. Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.). Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.

En pratique, comment se passe l’hypnonatal ? On peut commencer l’hypnonatal dès le 1er trimestre de grossesse. Quatre séances, d’1 heure 30 environ, sont conseillées en moyenne. Une séance par trimestre + une spécifique de préparation à l'accouchement. Cette préparation est complète : il n’est pas nécessaire d’y adjoindre de préparation classique.


Par exemple :

La duchesse de Cambridge, Kate Middleton a choisi d’accoucher sous hypnose. Et aussi

en 2008, l'actrice Jessica Alba a souhaité accoucher sous hypnose.


Les séances d'Hypno-natal, vous sont proposées au Centre de Soins Naturels de Fougères sur rendez-vous, ou depuis chez vous via Skype ou en audio.

15 vues

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook