Le printemps, la saison du Foie en Médecine Chinoise




Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets.


Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.

Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. S’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie , il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des cerisiers en fleurs, etc.). Sur plan un plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.

La couleur vert-pomme des feuilles du printemps est la couleur associée à l’élément bois. Elle a pour particularité de nourrir le foie.

Pendant les rêves, le Foie répare bien des dégâts physiologiques ou psychologiques

causées au cours de la journée. C'est pourquoi, lorsque le Foie est perturbé, on fait des cauchemars, voire du somnambulisme.


Voici la liste de toutes les pathologies référencées ayant un lien avec l'énergie du bois (et elle n'est pas exhaustive) :

Par excès :

-Impatience, colère, anxiété, nervosité, irritabilité

-trous de mémoire

-Vertiges de Meinière, acouphènes

-Migraine ophtalmique

-Conjonctivite allergique

-Rhinite aiguë

-Tachycardie, extrasystoles

-mastoses

-Asthme aux pollens

-Vomissements bilieux, indigestions, crampes à l'estomac

-Urticaire, prurit

-Règles douloureuses,kyste ovarien, bouffées de chaleur, fibrome

-Hémorroïdes


Par insuffisance :

-Peur, trac, phobies, inhibition

-Céphalées front-orbitaire

-Conjonctivite chronique, myopie

-Déséquilibre, vertiges,bourdonnements

-Spasmes des muscles

-Hypotension Artérielle

-Colite, digestion lente

-Acétone, insuffisance de bile, hépatite virale, séquelle de vaccin

-Constipation

-Varices

-Tremblement nerveux

-Sclérose en plaque


Si vous souffrez de l’un de ces symptômes et/ou pour les éviter, offrez à votre foie une séance d'électropuncture pour y remédier.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook