Médecine Traditionnelle Chinoise : À quoi ça sert ? Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical complet et éprouvé depuis des millénaires, basé sur l’énergie vitale - le « Qi » - omniprésent dans toutes les manifestations de la nature. L'acupuncture en est la pratique la plus connue, mais elle ne représente en réalité qu'une petite partie de la médecine traditionnelle chinoise.


Médecine Traditionnelle Chinoise : Comment ça marche ?


Médecine dite holistique, elle considère l’Homme dans son ensemble, et ce au-delà des symptômes avec tous les éléments de l’organisme intimement liés et interdépendants. Son objectif est de maintenir une harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et d'autres éléments (animaux, plantes). On classe quatre grands fondamentaux en Médecine Traditionnelle Chinoise :

Le corps humain est une représentation réduite de l’univers. Il suit les mêmes principes et mouvements que la nature et tous les êtres vivants. En Médecine Traditionnelle Chinoise, la façon de voir la vie, la santé et la manière d’élaborer des bilans gît d’une idée selon laquelle tout ce qui nous constitue provient d’une même force, d'une énergie appelée le Qi et prononcé "chi". La symbiose entre les deux forces complémentaires du Yin (noir) et du Yang (blanc) est essentielle à la santé. Le Yin est égal au corps physique et matériel. Quant au Yang, il correspond à l’immatériel et l’énergie. De plus, le concept des cinq éléments est primordial. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps. Les cinq éléments sont respectivement liés au coeur, à la rate, au foie, au poumon et au rein. Par ailleurs, ces symboles expliquent le fonctionnement du corps et quelles répercussions ce mécanisme peut avoir sur certaines incommodités.

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale.

L’acupuncture

L’acupuncture traditionnelle est une technique de Médecine Traditionnelle Chinoise les plus populaires et utilisés dans l’usage de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans les faits, c’est l’art qui nous invite à vivre en accord avec notre environnement. L’acupuncture cherche à maintenir une bonne circulation d’énergie en la stimulant les points d'acupuncture. Cette sollicitation du corps peut être réalisée par aiguilles, stimulation électrique (fréquences), ventouses, moxas. L’acupuncture figure, depuis 2010, dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.


La Médecine Traditionnelle chinoise met l’accent sur la prévention. Les consultations en médecine chinoise sont sur-mesure. Deux personnes présentant le même symptôme auront un protocole de soin différent, l'acupuncture pouvant en faire partie mais n'étant pas nécessairement utilisée, car d'autres pratiques permettent d'atteindre les mêmes objectifs..

Le champ d’application de la MTC est très vaste. Comme elle tient compte des multiples facettes d’une personne (ses maux physiques, ses émotions, son histoire...), la MTC permet aussi bien soulager l’anxiété, l’angoisse, les difficultés de sommeil, que des douleurs physiques tels que maux de ventre, migraines, douleurs musculaires ou articulaires, etc. La MTC est aussi consacrée à la prévention, bien qu'il accompagne aussi des pathologies en curatif. D’ailleurs, n’est-il pas connu que dans la Chine ancienne, le médecin chinois n’était payé que quand ses patients restaient en bonne santé ?


© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook